Plusieurs risques sont liés à la circulation des véhicules, surtout ceux à deux roues. Ainsi, après un sinistre, votre voiture ou moto peut être dégradée avec plusieurs pannes à réparer. Pour venir en aide aux conducteurs et prendre en charge l’entretien de leur automobile, il existe des assurances moto. Elles garantissent la compensation des dommages en proposant un contrat de protection. C’est pour cette raison que le choix de votre assurance véhicule à deux roues doit être conséquent et bien réfléchi. Zoom sur son importance, les différents types et garanties qu’elle offre. Plus de détails dans cet article. 

Importance d’une assurance moto

Une assurance moto collection constitue une garantie de prise en charge des dommages liés à un sinistre. Elle s’occupe précisément des véhicules à deux roues. Même en présence de mascotte de protection, vous êtes exposé à des risques sur une ligne auto. En effet, elle est régie par un contrat qui propose la formule à mettre en application en cas d’accident. Aussi, votre auto et celui de l’autre usager pourront bénéficier des réparations selon les détails de votre contrat. C’est pour cette raison que chaque conducteur de véhicule à deux roues doit souscrire à une assurance moto collection. Sans cette garantie, vous serez passible d’une amende et de la suspension de votre permis de conduire.

Les différents types d’assurance moto collection

Il existe plusieurs types d’assurances moto collection en fonction. Ils dépendent de la formule présentée, des garanties offertes, et du coût de la souscription. Ils sont au nombre de trois: l’assurance au tiers, intermédiaire et tous risques.

L’assurance au tiers

C’est le premier type d’assurance véhicule, et celle que tout conducteur d’auto à deux roues doit avoir. Elle offre la protection à la personne accidentée. En effet, dans le cas d’un sinistre, c’est la personne qui subit les dommages qui sera couverte par ce type d’assurance. Ainsi, cette formule couvre les autres personnes et non l’assuré en question.

L’assurance intermédiaire

Parmi les formules d’assurance moto collection, la formule intermédiaire offre plus de garanties que celle au tiers. Que ce soit une automobile ou une autre moto avec laquelle vous entrez en collision, l’autre sinistré sera pris en charge.

L’assurance tous risques

Contrairement aux autres assurances, cette dernière est la plus onéreuse. Son coût élevé est lié aux garanties qu’elle offre. En plus de prendre en charge les autres personnes, vous serez également couvert. Les soins médicaux et les réparations de votre moto sont autant d’éléments contenus dans votre contrat.

Les autres garanties d’une assurance moto collection

Protection contre le vol

Une assurance moto ne concerne pas seulement les dommages de voiture ou moto, elle garantit également la protection de votre véhicule. Puisqu’elle est plus facile à voler qu’une auto, il faut nécessairement la gantir. Pour bénéficier de la protection contre le vol, ajoutez une clause tous risques à votre contrat ou choisissez une assurance tierce.

Assurance conductrice

Les types d’assurance cités précédemment concernent surtout le matériel et les dommages. Pourtant, il peut arriver que votre vie soit en jeu sur une ligne auto. Ainsi, l’assurance conductrice permet une prise en charge complète de votre vie, et de votre famille.

Assurance équipements

Cette formule vous donne la garantie de vos équipements de protection. Ils sont comme une mascotte contre tout type de sinistre. Leur entretien et sauvegarde est aussi important.

Que savoir d’une assurance moto collection