Les centres d’équitation sont chose courante depuis bien longtemps. S’occuper des chevaux, engager des personnes pour les dresser et même les faire participer à des courses sont des projets qui ne se font pas sans risques. Aussi, ces centres ont-ils besoin d’une assurance qui protège les chevaux et le personnel. A cet effet, découvrez au commentaire à ce lien l’importance d’une mutuelle pour les centres équestres.

La protection des chevaux

Les chevaux étant des êtres vivants avec des besoins, ils peuvent victimes des maladies et des accidents. Les centres d’équitation doivent alors souscrire à des assurances leur permettant de protéger au mieux leurs animaux (par exemple la RCPE,  responsabilité civile de propriétaire d’équidés.) Ces assurances doivent couvrir les chevaux en cas d’invalidité par exemple, de vol, de décès par accident ou maladie.

Assurances pour les personnes

Les chevaux eux-mêmes sont parfois à la base des accidents. Aussi, une assurance équestre permettra de couvrir les dommages que peuvent causer les chevaux à des tiers, si ces chevaux sont dans leur pré bien évidemment. Au cas où un cheval causerait le décès ou l’invalidité d’un membre du centre équestre, souscrire à une assurance est bénéfique. En effet, elle permet de verser des indemnisations aux victimes. Il en va de même pour les personnes à qui ont été confiés ces chevaux et qui ne travaillent pas forcément dans le centre.

Souscrire à une assurance multirisques habitation serait également bénéfique, car les chevaux peuvent se montrer destructeurs en cas d’agitation.

Toutes ces assurances ne sont pas toujours comprises en une seule. Elles sont différentes et leurs conditions différentes également. Il revient donc au propriétaire du centre de souscrire aux assurances souhaitées auprès des structures appropriées.

L’importance d’une mutuelle pour les centres équestres