Tous les véhicules motorisés sont obligés d’être inscrits à une agence d’assurance. Ceci est pour protéger le conducteur est son bien, mais aussi les tierces personnes. Mais quelle formule d’assurance est parfaite pour une voiture ? Découvrez à travers les lignes qui suivent ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto. 

Les différents types de formule d’assurance pour auto 

Voici quelques types de formule d’assurance voiture à choisir dans les agences d’assurance. Nous allons les voir un par un, mais rester sur notre page pour découvrir nos conseils fiscaux à la portée de tous.

La garantie au tiers 

L’assurance au tiers est le minimum légal obligatoire en France. Elle est une garantie pour la responsabilité civile dans le cas où vous auriez causé un dommage à une personne dans la rue. Cette formule couvre donc les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne. 

Il est à souligner que cette formule ne vous couvre pas si c’est vous qui avez subi le dommage. De plus, elle ne couvre pas non plus la responsabilité pénale du conducteur.

L’assurance auto tous risques 

Dans la formule, tous risques de l’assurance auto, vous pouvez trouver l’ensemble de quelques garanties comme : 

  • La garantie aux tiers ;
  • La formule dommage tout accident ;
  • Celle qui couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident ; 
  • Une couverture en cas de sinistre ;
  • etc. 

Il est à noter donc que cette formule tous risques permet de vous protéger totalement. Vous pouvez aussi ajouter des garanties optionnelles avec les formules que nous avons citées précédemment. 

L’assurance auto optionnelle 

Il existe aussi une formule d’assurance sur mesure pour votre auto. C’est une option que l’agence propose aux assurés dans leur police d’assurance auto au tiers ou tous risques. De cette manière, il suffit d’ajouter les garanties que vous avez choisies avec les formules de base tierce et tous risques. 

Dans cette garantie optionnelle, vous pouvez trouver le forfait kilomètre annuel. Elle consiste à délimiter le nombre de kilomètres par an et il suffit de ne pas le dépasser. Sa vérification est réalisée au début du contrat et une fois par an. Dans le cas où le kilométrage serait dépassé, un droit à la pénalité doit être payé auprès de votre assureur. Par contre, si votre forfait n’est pas dépassé, il est possible que vous soyez remboursé ou reportez pour l’année prochaine de votre contrat. 

Lesquelles de ces formules choisir pour votre auto 

Le critère de votre choix doit dépendre de votre situation, mais aussi de l’état administratif de votre auto. On vous conseille de faire le point sur votre assurance auto chaque année pour faire un peu de l’économie. Au bout de quelques années, la valeur de votre voiture acheté neuve diminue, et c’est là que vous pouvez passer de la garantie tous risques à la formule tierce. 

Vous pouvez aussi vous faire aider par un compteur d’assurance si vous voulez analyser les offres des compagnies qui vous intéressent. Son utilisation vous permet un très grand gain de temps au lieu de comparer vous-même manuellement. 

Le type d’assurance a choisir pour sa voiture