La fonction et le statut du demandeur font partie des premiers critères que les banques considèrent quand on parle de demande de prêt. Les fonctionnaires figurent justement parmi les profils qui les intéressent, la stabilité de l’emploi étant la principale raison. Vous travaillez dans la fonction publique et vous souhaitez vous souscrire à un prêt immobilier afin de réaliser vos projets ? Sachez que votre statut vous permet de bénéficier de quelques importants avantages. Explications.

Votre profil est plutôt rassurant !

Le problème quand on demande un prêt immobilier avec un statut de salarié, les banques et les agents de crédit peuvent se méfier de notre capacité à rembourser la somme sur la durée imposée. On prendra d’abord en compte l’apport personnel pour l’acquisition du bien, ce qui peut définir préalablement la fiabilité de votre profil d’emprunteur. Au moment de la souscription, une simulation permet également de calculer la somme que vous pouvez emprunter et la somme que vous allez rembourser mensuellement en fonction de vos revenus. Si vous êtes fonctionnaire, déjà, c’est très rassurant pour les banques ! Les fonctionnaires titulaires cochent toutes les cases pour obtenir un crédit immobilier facilement et rapidement. Les créanciers s’intéressent aux emprunteurs sérieux dont l’occupation est stable et évolutive. Ils veulent des emprunteurs qui remboursent correctement. En demandant un crédit immobilier auprès d’une banque solidaire, coopérative et engagée comme Casden, vos projets prendront vie !

Il est possible de s’adresser directement à des établissements spécialisés

Les fonctionnaires peuvent demander un prêt dans la banque de leur choix. Cependant, l’avantage quand on a un statut aussi rassurant, c’est qu’on peut accélérer les procédures et l’obtention du crédit immobilier en s’adressant à des établissements spécialisés. Certaines banques se consacrent effectivement aux travailleurs au sein de la fonction publique et proposent des offres plutôt intéressantes. Le plus grand atout de ces créanciers réside souvent dans le taux qui s‘avère être le plus bas du marché. Si en général, pour se souscrire à un crédit immobilier, l’apport personnel, d’au minimum 10%, est indispensable, les fonctionnaires peuvent, selon le cas, en être dispensés. Les banques dédiées aux fonctionnaires garantissent des démarches simplifiées et des conditions assez favorables, notamment si vous désiriez vous lancer dans l’investissement locatif.

Un taux d’assurance de prêt avantageux

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la souscription à une assurance de crédit immobilier est une étape incontournable qui viendra booster la pertinence de votre dossier. Ce n’est pas une démarche imposée par la loi. Elle est toutefois indispensable si vous voulez que le crédit soit accordé. Si vous voulez faire de l’investissement locatif, vous devez vous souscrire à la couverture PTIA (Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie). Votre statut vous permet pourtant de vous protéger contre la perte d’emploi et les éventuels risques d’invalidité. Les fonctionnaires ont la possibilité de voir leur taux d’assurance de prêt immobilier se réduire considérablement. Vous pouvez même choisir des mutuelles affiliées en accord avec votre fonction et votre secteur d’activité. À noter que vous pouvez choisir une autre mutuelle que celle de votre établissement de prêt.

Demander un credit immobilier : quels sont les avantages quand on est fonctionnaire ?