Malgré le pessimisme ambiant, le marché boursier européen a dégagé des rendements remarquables au cours des cinq dernières années, avec une croissance importante, dividendes réinvestis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Généralité concernant les avantages de l’investissement en Europe

L’Europe est le terrain de chasse d’un grand nombre de sélectionneurs d’actions exceptionnels qui, depuis longtemps, identifient systématiquement certaines des opportunités d’investissement les plus rentables en Europe. L’Europe est composée de plusieurs nations puissantes, chacune ayant sa propre culture, son propre système politique et ses propres forces et faiblesses économiques. La nature disparate des économies européennes est considérée comme un avantage distinct pour les investisseurs qui recherchent une diversification géographique.

Si vous voulez acheter une voiture à capote, vous payez souvent un prix plus bas si vous attendez l’hiver, car les cabriolets sont moins désirables quand il fait froid. Le même principe s’applique à la constitution de votre portefeuille. Acheter des secteurs qui ne sont pas appréciés par les autres investisseurs lorsque les prix sont déprimés s’est avéré historiquement être une stratégie rentable à long terme, bien qu’il n’y ait aucune garantie. La valeur des investissements peut aussi bien baisser que monter et les investisseurs peuvent donc subir des pertes. Outre, l’Europe possède des entreprises de renommée mondiale, avec des personnes et des cultures exceptionnelles, et des vents arrière très positifs en matière de durabilité. Ces éléments constituent des opportunités d’investissement intéressantes, mais l’équipe estime qu’il est utile d’être très sélectif quant au choix des entreprises européennes à inclure dans les portefeuilles. Pourtant, il faut savoir où investir en Europe.

Les autres bonnes raisons d’investir en Europe

L’environnement politique en Europe est assez souvent tourné vers l’avenir et favorable à l’investissement durable. Les plaintes concernant les réglementations étouffantes et la bureaucratie ne sont pas rares, mais bien sûr, ces problèmes ne sont pas propres à l’Europe. D’un point de vue positif, les normes sociales, les incitations politiques et les réglementations des pays européens sont souvent ambitieuses et utiles pour les entreprises qui veulent être à la pointe du développement de technologies et de solutions durables. Et parce qu’elle est connue pour ses normes élevées, les produits européens sont respectés et très recherchés, partout dans le monde. L’équipe aime les entreprises dotées de personnes et de cultures exceptionnelles. L’Europe abrite un grand nombre d’entreprises dirigées par des équipes de gestion exceptionnelles, mais également contrôlées par des propriétaires stables et des responsables de la réflexion à long terme, notamment des fondations, des familles et des entrepreneurs fondateurs. Et ces entreprises bien gérées, dotées de grandes franchises et de cultures fortes, présentent souvent des bilans sains et le type de caractéristiques financières favorables que l’équipe apprécie.

L’Europe abrite un vaste univers d’environ 6000 sociétés cotées en bourse. Parmi celles-ci, l’équipe a trouvé ce qu’elle considère comme les entreprises de développement durable de la plus haute qualité et les meilleures du monde, des entreprises qui résolvent des problèmes difficiles, répondent à des besoins vitaux et aident la société à faire plus avec moins. Certaines de ces entreprises sont des leaders mondiaux dans leur domaine, notamment dans les secteurs des soins de santé, de la fabrication, des énergies propres et des technologies de l’information. Ces entreprises ont souvent de grands marchés adressables, et beaucoup d’entre elles ont une forte présence sur les marchés du monde entier, y compris les économies de marché émergentes à la croissance la plus rapide.

Les bonnes raisons d’investir en Europe