Quand on est malade, logiquement, on ne travaille pas, et quand on ne travaille pas, on n’a pas d’argent. Alors, dans ce cas, comment allons-nous payer les frais du médecin, les médicaments et d’autres besoins. Voilà à quoi sert l’assurance obligatoire que vous payez chaque mois. Mais, qu’en est-il de la mutuelle santé ?

La mutuelle santé par définition

Sachez que vos frais de santé ne sont pas payés en totalité par votre assurance obligatoire ou la SÉCU. Les frais d’hôpital, une intervention chirurgicale, les soins optiques ou encore les frais dentaires sont très piteux, et c’est votre mutuelle santé qui s’en charge. La mutuelle santé n’est pas une charge obligatoire pour un employé, vous devrez donc vous inscrire de votre plein gré. Vous avez plusieurs boîtes de mutuelle santé que vous pouvez y intégrer. En ce moment, les entreprises ont cette obligation d’offrir une mutuelle santé à leurs employés. Contre un supplément de cotisation mensuelle, la mutuelle complètera où viendront en supplément les prestations de l’assurance maladie. L’assurance maladie obligatoire couvre les dépenses liées à la maladie, à la maternité, et aux accidents pour toutes les personnes résidant en France et affiliés par son activité professionnelle. Sachez qu’un enfant à charge d’un salarié de moins de 16 ans bénéficiera aussi d’une même prestation. La sécurité sociale n’assume pas l’intégralité des frais médicaux, et il reste toutefois une différence à combler. Le site mutuelle-mutuelles.fr vous offrira plus de détails à propos de la mutuelle santé.

Comment payer les charges complémentaires santé ?

L’assurance complémentaire, aussi appelée mutuelle santé complète, partiellement ou en totalité, les fraîches maladies que l’assurance n’a pas payées. Une fois devenu adhérent, et après de nombreuses cotisations et un certain délai d’attente, vous pourrez bénéficier d’une prestation mutuelle. Vous choisirez alors la formule qui s’adapte le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous portez des lunettes ou des lentilles et que vous avez besoin de les renouveler fréquemment. Votre solution serait de vous adresser à une boîte de mutuelle qui produise au moins 70% de ses offres dans le cadre de l’optique. Pareil, pour ceux qui doivent poser un appareil dentaire, la mutuelle choisie se chargera de tous les frais liés à cette opération.

Le principe de la mutuelle

S’inscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire. Par contre, si l’entreprise où vous travaillez en a, tous les employés devront souscrire à la mutuelle. Ce sera la société qui se chargera de votre adhésion et prélèvera automatiquement votre cotisation par votre salaire. Et dans la plupart des cas, c’est une somme que vous ne verrez pas apparaître sur votre fiche de paye, parce que c’est inscrit comme des avantages de la société. En revanche, il est vivement conseillé d’en posséder une pour avoir une protection complète de votre santé.

Le choix de la mutuelle santé

Effectivement, il y a trop de boîtes de mutuelle en France que l’on a l’ambiguïté de choix. En plus, les informations publicitaires affichées sur ces boites sont nous font tous rêver. On peut par exemple parler du remboursement à 100%, à 200% et plus même qui nous demande une réflexion, mais ils restent des infos floutées. Et puis, une longue liste d’offres qu’on en lasse de la lire et à la fois, on choisit au hasard.

Eh bien, pour nous aider, une solution très simple est de se confier aux sites comparateurs mutuels. Le site vous demandera quelques renseignements, les analysera et vous indiquera la meilleure mutuelle à intégrer.

Tout ce que vous devez savoir sur la mutuelle