Aujourd’hui, la carte bancaire est d’une grande utilité dans le quotidien de chaque personne. Elle est utilisée pour stocker de l’argent et constitue de ce fait, un moyen de paiement très pratique. Pour se procurer une carte bancaire, il faut nécessairement ouvrir un compte. Voici un article qui vous livre les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire.

Fournir les pièces

L’ouverture d’un compte implique une signature de contrat. Il faut donc présenter des documents pour l’ouverture d’un compte bancaire. Avant tout, il faut remarquer que toute personne qui souhaite ouvrir un compte doit être âgé d’au moins 18 ans. Néanmoins, certaines banques permettent aux jeunes de 16 ans d’ouvrir leurs comptes à certaines conditions.

Peu importe l’âge, ouvrir un compte bancaire est subordonné à la présentation de certains documents. Il s’agit notamment de la carte d’identité ou du passeport, d’un justificatif de résidence et souvent, d’une facture de téléphone. Par ailleurs, s’il s’agit d’un changement de banque, des pièces supplémentaires sont requises. La plupart des banques exigent le relevé d’identité bancaire de l’ancienne banque.

Vous l’aurez compris, l’ouverture d’un compte bancaire est une opération réglementée. La banque doit vérifier un certain nombre d’informations. Par ailleurs, si vous souhaitez établir un chéquier, il vous sera demandé de fournir un spécimen de signature. Ceci a pour but de confirmer chaque opération réalisée par chéquier.

Banque physique ou banque en ligne ?

En principe, il est possible d’ouvrir son compte dans n’importe quelle banque. Tout dépend de votre préférence et bien entendu, de vos besoins. Toutes les banques n’offrent pas les mêmes prestations. Il vous revient de choisir une banque qui pourra répondre efficacement à vos besoins.

L’autre astuce à prendre en compte pour bien choisir sa banque est le tarif. Et ceci qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou de celle possédant un établissement physique. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis aux banques de digitaliser leurs services. Le fait donc d’opter pour une banque en ligne permet de gagner du temps.

C’est l’option idéale pour ceux qui résident loin et désirent ouvrir un compte bancaire. Par contre, ici aussi, il faudra présenter les pièces justificatives énumérées plus haut. Les documents pour l’ouverture du compte peuvent être envoyées par voie numérique ou par voie postale.

Activation du compte

Une fois le compte créé, il faudra procéder à l’activation du compte. Habituellement, l’activation du compte est systématique. Mais, pour les ouvertures de compte bancaire en ligne, il faut effectuer l’activation. Le compte est activé dès la réalisation d’un premier dépôt. Ce montant varie selon les banques en ligne.

Le plus souvent, le montant requis pour activer un compte bancaire peut avoisiner 200 €. Le montant de ce versement peut être retiré après l’activation du compte. Cette procédure en est de même pour la carte bancaire. Un premier retrait ou un premier achat permet de le rendre actif.

En outre, il faut noter qu’il peut arriver que la banque refuse l’ouverture d’un compte. Et ceci sans avoir à se justifier. Toutefois, plusieurs mécanismes ont été mis en œuvre pour résoudre cette situation. Lorsqu’une banque refuse l’ouverture d’un compte, l’intéressé peut exercer son droit au compte.

Comment ouvrir un compte bancaire ?