Le rachat de dettes a pour objet de réunir un certain nombre de crédits dans un seul emprunt, à taux unique, pour bénéficier d’une seule mensualité.  Cette opération donne la possibilité à un emprunteur de gérer de manière optimale son budget. Parfois, il est possible d’inclure la trésorerie dans le regroupement de dettes afin de subvenir au financement de nouveaux projets. Les regroupements de dettes avec trésorerie s’adressent généralement à n’importe quel type d’emprunteur qui possède un certain nombre de dettes à rembourser. Pour obtenir une somme d’argent supplémentaire adaptée à ses besoins, un emprunteur peut faire appel à un professionnel qualifié et compétent. Un courtier en crédit est en mesure d’optimiser l’établissement du montage financier.   

Généralité concernant le rachat de dettes trésorerie

Ajouter la trésorerie dans le regroupement de crédits consiste généralement à inclure une somme supplémentaire dans le montant total des dettes à racheter. En effet, cette trésorerie constitue un montant que l’emprunteur obtient lors de la restructuration des crédits. Il peut faire cette demande au moment du montage du dossier. Ce rachat de crédit plus tresorerie permettra aux débiteurs d’accomplir leur projet alors qu’ils restent dans leur capacité d’endettement ou de remboursement. Le regroupement de dettes avec trésorerie n’est ni un crédit de trésorerie ni un nouveau prêt. Il s’agit d’une restructuration des crédits avec un nouveau projet. En général, les trésoreries complémentaires peuvent prendre deux formes :   

  • des trésoreries sans justificatif de projets et à usage libre
  • des trésoreries affectées à des projets

Pour ce qui est des trésoreries affectées, elles peuvent aider à assurer le financement de certains projets tels que :

  • l’investissement en biens locatifs
  • le déménagement
  • le financement des travaux de rénovation
  • l’achat de voitures d’occasion ou neuves

Pourquoi ajouter des trésoreries supplémentaires aux regroupements de dettes ?

A quoi servent les trésoreries complémentaires ?

Généralement, les trésoreries complémentaires ne sont pas obligatoires, elles restent optionnelles. Les débiteurs peuvent choisir de ne pas ajouter des demandes de trésoreries à leurs rachats de crédits. De même, les établissements bancaires ou les organismes de crédits ne sont pas obligés de les accorder. Pourtant, lorsqu’ils choisissent d’octroyer des trésoreries, cela ne risquera pas d’avoir des conséquences sur la capacité d’endettement ou de remboursement des emprunteurs. Concrètement, les rachats de dettes avec trésorerie s’avèrent être une option nécessaire si les débiteurs disposent déjà d’un certain nombre de dettes à régler et qu’ils envisagent de subvenir au financement de leurs nouveaux projets.      

Les avantages des trésoreries complémentaires

Inclure des trésoreries dans les rachats de dettes permet de tirer profit de certains avantages importants. Premièrement,  les regroupements de dettes offrent la possibilité aux emprunteurs de diminuer considérablement leurs charges mensuelles et de se débarrasser de leur difficulté financière. Lorsque des trésoreries y sont ajoutées, cela donne la chance de financer et de concrétiser leurs nouveaux projets. L’ajout des trésoreries aux regroupements de crédits permet de mettre une réserve d’argents ou un fonds de roulement à la disposition des débiteurs. L’autre avantage considérable des rachats de dettes avec trésorerie réside dans le fait que les emprunteurs n’ont plus besoin de souscrire de nouveaux prêts pour obtenir une trésorerie supplémentaire. Cette dernière s’inclut et se regroupe avec les autres crédits en cours.  

Zoom sur le rachat de crédit avec trésorerie