Ces dernières années, on assiste à l’essor du trading. Tout le monde veut devenir trader en Bourse ou du moins, travailler dans la spéculation. C’est une activité qui fait rêver plus d’un, parce qu’elle est perçue comme étant lucrative. Pourtant, il y a des risques et il faut faire des efforts pour maîtriser ce domaine. Voici quelques conseils pour bien débuter.

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est un mot anglais qui renvoie à des actions de vente et d’achat. Puisqu’on parle de bourse, c’est donc un ensemble d’opérations consistant à acheter et à vendre, mais sur les différents marchés financiers. Ainsi, pour réussir, il faut choisir le meilleur marché. Sinon, on risque de perdre des actions. Plus concrètement, un trader achète des devises, des actions ou des options financières pour les revendre, plus tard, à un meilleur prix. C’est comme une sorte d’épargne en fin de compte, sauf qu’il y a des risques. Le premier se rapporte à l’escroquerie effectuée par certaines fausses plateformes de trading. D’ailleurs, cela est condamné par la communauté des traders dans le monde.

Toutes les opérations sont réalisées dans des salles de marchés d’une institution financière ou boursière. Avec Internet, on parle aussi de trading en ligne. Les opérations sont effectuées par des traders indépendants depuis leurs ordinateurs. Pour ce faire, il faut choisir un broker. C’est un logiciel destiné à passer des ordres d’achat et de vente. C’est ce logiciel qui fournit la plateforme de trading pour consulter les produits financiers et voir les graphiques. En des termes plus simples, le trading consiste à miser sur des actifs ou des produits en espérant que leurs valeurs augmentent, pour finalement faire du profit. Il est important de suivre une formation pour bien trader.

Comment réussir dans le trading ?

Pour bien commencer, suivre une formation trading est ce qu’il y a de mieux à faire. Lorsqu’on est débutant, on doit acquérir les bases très rapidement. Cependant, mieux vaut ne pas se précipiter. On ne maîtrise pas les logiciels de trading en une semaine, contrairement aux promesses des publicités de formation. Il est plutôt conseillé de s’inscrire avec un compte de démonstration. L’objectif est d’acquérir des automatismes relatifs à la manipulation du logiciel et de la plateforme. Aussi, le choix entre vendre ou acheter n’est pas du tout facile. Ainsi, il faut savoir comment établir des scénarios favorables.

En total, 3 à 6 mois de formation sont nécessaires pour acquérir les techniques de trading, et par conséquent bien débuter dans le domaine. Mais même après cette période, il est toujours bon de suivre des formations avancées ou des ateliers sur le trading organisés par des traders expérimentés. En ce qui concerne le matériel, il est inutile d’acheter des ordinateurs haut de gamme et de s’entourer d’écrans. C’est une fausse image des traders débutants. Un simple ordinateur portable, avec un écran large, suffit amplement. Enfin, le choix de la plateforme et du broker n’est pas à négliger. Il est préférable d’effectuer des recherches approfondies sur les retours des utilisateurs pour éviter de se faire escroquer.

S’initier au trading, comment faire ?