En tant que salarié, vous bénéficiez déjà d’une couverture maladie étant affilié automatiquement à la Sécurité sociale. Cependant, vous constatez que certains soins de santé ne sont pas couverts comme vous le souhaitez. Vous cherchez alors le bon moyen qui vous éviterait de payer une grosse somme d’argent pour bon nombre de soins alors que vous cotisez déjà à la Sécu. La souscription à une mutuelle vous permettrait d’obtenir les meilleurs soins sans avoir à vous ruiner. Plus de détails sur cette couverture qui s’adresse à tout un chacun.

Mutuelle, de quoi s’agit-il ?

La mutuelle santé ou complémentaire santé est une couverture qui vient compléter celle assurée par la Sécurité sociale. Ce régime obligatoire mise en place par l’Etat respecte un certain plafond de remboursement pour tous les soins de santé. Qui plus est, il ne prend pas en charge les soins administrés par les spécialistes. Ainsi, vous risquez de payer une somme d’argent important dans le cadre d’une hospitalisation ou encore d’une intervention d’un spécialiste si vous n’êtes couvert que par la Sécu. En revanche, si vous avez souscrit une mutuelle santé associée à des garanties conséquentes, vous pourrez obtenir jusqu’à un taux de remboursement allant jusqu’à 90% voire même à 100% pour certains soins. Trouvez de plus amples informations à ce sujet sur https://www.ecodroit.fr/succession-comment-calculer-mes-droits/.

Qui peut souscrire une mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé est totalement libre et s’adresse à tout un chacun. Cette couverture est facultative étant donné que bon nombre de salariés sont déjà affiliés à la Sécurité sociale. Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez quand même profiter d’un complémentaire santé à condition de profiter des aides accordées aux foyers les plus sensibles. 
Par contre, si vous êtes employé d’une société, votre employeur doit vous accorder une mutuelle d’entreprise. L’adhésion peut être obligatoire ou facultative selon l’entreprise. L’avantage de ce type de mutuelle est que les membres de votre famille profitent également de la couverture, à savoir votre conjoint et vos enfants. Vous pouvez également souscrire une mutuelle individuelle afin de profiter d’une couverture optimale.

Quels avantages à avoir une complémentaire santé ?

En souscrivant une mutuelle santé, vous vous engagez à payer une cotisation mensuelle bien que vous soyez en parfaite santé. En revanche, s’il vous arrive un accident ou si vous tombez malade, vous n’aurez pratiquement rien à dépenser. Vous êtes déjà couvert par le régime obligatoire de l’assurance maladie et vous avez également une mutuelle pour prendre en charge le reste non remboursé par la Sécurité sociale.

Sachez que la mutuelle vous accorde un remboursement pour les soins généralistes et les consultations. Elle prend également en charge les soins dispensés par des spécialistes, des interventions qui sont peu ou pas du tout prises en charge par la Sécurité sociale. En effet, les interventions onéreuses comme les soins dentaires, l’achat d’appareils auditifs et autres n’obtiennent pratiquement pas de remboursement de la part de l’assurance maladie. Sans mutuelle, vous risquez de dépenser de lourdes sommes d’argent. À noter également que la mutuelle, en fonction des garanties que vous choisissez, vous permet également de profiter du tiers payant ou encore de services d’assistance si vous êtes hospitalisé. 

Quels avantages a souscrire une mutuelle ?