Le permis de conduire est obligatoire pour les conducteurs. Que ce soit les utilisateurs de véhicules ou de scooters, un permis de conduire est exigé. Quels permis utiliser pour la conduite d’un scooter à 3 ou 4 roues ? Zoom sur le contenu de cet article pour plus d’informations.

Scooter à 3 ou 4 roues, de quoi s’agit-il ?

Après les scooters à deux roues, c’est le tour des scooters à 3 ou 4 roues de voir le jour. Les scooters à 3 roues sont des engins constitués de trois roues. Ils disposent de deux roues en avant. Les scooters à 3 roues font montre d’une stabilité et d’une polyvalence étonnante. On distingue 3 types de scooters à 3 roues. Nous avons les scooters de 125 cm3, les scooters de plus de 125 cm3 et les scooters électriques. Le modèle de 125 cm3 a une vitesse pouvant aller à 90 km/h.

Les scooters qui dépassent 125 cm3 ont une vitesse qui peut atteindre 130 km/h. C’est le modèle idéal sur l’autoroute. Le scooter électrique est celui qui peut être l’idéal à utiliser en ville. Il est écologique, car il pollue moins l’environnement.  Les scooters à trois roues sont plus avantageux que ceux possédant deux roues. Ils offrent un excellent confort compte tenu de la largesse de leurs sièges. De plus, la sécurité qu’ils procurent est nettement supérieure à celle des scooters à deux roues. Le système de freinage est plus perfectionné.

Pour leurs stationnements, on n’a pas besoin d’une béquille. Tout comme les scooters à 3 roues, les scooters à 4 roues présentent des avantages. En dehors des similitudes avec le modèle à 3 roues, ils ont une excellente qualité d’amortissement. Ils se maintiennent facilement sur des voies accidentées. Le système de freinage est également très avancé réduisant ainsi les risques d’accident.

Il est possible d’utiliser un permis A1

La conduite d’un scooter à 3 ou 4 roues exige la disposition d’un permis. Plusieurs catégories de permis sont autorisées à conduire ces moyens de déplacement. Avec un permis A1, il est possible de conduire des scooters à 3 roues. Il s’agit du modèle 125 cm3. Il est réservé aux ados et leur permet un déplacement en toute liberté. Les scooters 125 sont autorisés aux jeunes de 16 ans. Pour ce modèle, la puissance ne doit pas excéder 11 kW. En entendant leur majorité, les ados peuvent jouir des avantages de ce type de scooter.

Un permis de catégorie B pour conduire un scooter à 3 roues

Le permis B vous permet de conduire un scooter à 3 ou 4 roues. Les catégories de permis varient en tenant compte de la puissance du scooter. Pour ces petits véhicules dont la puissance ne dépasse pas 15 kW, un permis B ayant obtenu il y a deux au moins, peut être utilisé. Vous devez suivre une formation complémentaire riche en pratique. La formation est de 7h repartie en 2h de formations théoriques et 5h de pratiques. C’est aussi possible de rouler un scooter à 3 ou 4 roues avec un permis de catégorie B1. Ce type de permis est réservé aux conducteurs de tricycles et de quadricycles à moteurs.

 

Quelles categories de permis pour conduire un scooter a 3 a 4 roues ?