Les offres d’investissement sont nombreuses, mais les risques ne sont jamais épargnés. Le capital à investir doit en principe être fructifier, mais une mauvaise décisions pourrait entraîner la perte complète des fond. Tous les placements d’argents ne sont pas forcément rentables, d’où une scrupuleuse afin d’être rassuré sur ce point. Il faut donc disposer de certaines connaissances en finance pour déceler les différents risques à encourir, et qui pourront faire peser la balance du côté de l’acceptation ou du refus d’investir au final. Alors, vous devez absolument trouver le moyen d’évaluer la rentabilité de cet investissement qui s’offre à vous, de façon à agir en connaissance de cause.

La Valeur Actuelle Nette comme indice de rentabilité

investissement rentabilité

Cette offre d’investissement vous paraît être le placement idéal? Surtout n’allez pas vite en besogne, car il peut cacher d’énormes risques voir des indices d’échec. Une analyse approfondie de cet investissement financier vous révélera donc la vérité à son sujet, et pourra vous épargner une perte énorme de votre capital. En fait, il s’agit du calcul de flux de trésorerie, qui débouche sur la VAN, qui signifie la valeur actuelle nette, et qui n’est rien d’autres que l’indice de rentabilité par excellence.
En effet, il est question de comparer la somme des recettes attendues en retour, et la somme des dépenses à faire tout au long d’une période donnée. On inclue donc toutes les charges sans exception, à savoir les emprunts, les frais d’entretien, et bien d’autres encore. Avec ce calcul, vous obtiendrez des données plus clair concernant le flux de trésorerie, et vous pourrez entrevoir le taux de rentabilité minimal pour ce placement d’argent, et la valeur actuelle nette par rapport à l’investissement total de départ. Si au final le résultat de la VAN est positif, alors vous pouvez vous lancer de façon plus sereine, sachant déjà ce qui vous attend même si des imprévus peuvent surgir.

Comment être rassurer de la rentabilité d’un investissement?