Comme l’État ne prend en charge qu’environ 70 % de la majorité des frais de santé, de nombreuses personnes vivant en France choisissent de souscrire une assurance complémentaire santé, appelée mutuelle, pour couvrir le reste des frais. Si vous n’êtes pas bien renseignés sur les mutuelles alors nous vous invitons à découvrir des articles qui se penchent sur différents aspects de la mutuelle. Des informations utiles également disponibles sur les points tels que le crédit ; l’assurance ; les impositions et les revenus locatifs.

Une mutuelle qui répond à vos besoins et votre budget

Il existe de nombreux assureurs et, comme pour tous les types d’assurance, une large gamme de polices avec des degrés de couverture et des primes variables. Les forfaits de base ont tendance à couvrir les frais d’hospitalisation et les médicaments, mais vous pouvez choisir d’ajouter des éléments comme les frais dentaires.

La mutuelle

Il vaut la peine de faire le tour du marché et de demander conseil pour vous assurer de choisir la police la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes un employé d’une entreprise, vous pourrez très probablement souscrire la police de l’entreprise dans le cadre de votre programme d’avantages sociaux.

Cependant, cette assurance complémentaire ne doit pas être confondue avec la couverture santé privée au Royaume-Uni. Bien qu’achetée par l’individu, elle permet simplement de financer l’élément de contribution personnelle des soins de santé français. Elle est peu coûteuse, ne garantit pas des temps de traitement plus rapides et n’est pas affiliée à des praticiens ou cliniques privés comme c’est le cas pour le modèle de soins de santé privés au Royaume-Uni.

En termes de paiement, l’individu paie pour le traitement et le fonds d’État concerné est automatiquement alerté par le système de la carte vitale. Le pourcentage remboursé par l’État est alors indiqué à la mutuelle concernée qui calcule en conséquence le montant qu’elle remboursera.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Pourquoi intéresse t-elle tant ?