Toutes les entreprises sont légalement obligées de gérer une comptabilité. Cette dernière doit se conformer aux règlements et normes comptables en vigueur. Certaines sociétés prennent la résolution d’adopter la solution d’externalisation dans le but de tirer profit de plusieurs avantages considérables. Celle-ci constitue une excellente alternative afin de solliciter l’intervention d’un expert pour optimiser sa gestion comptable.   

Généralité concernant l’externalisation de la comptabilité

Zoom sur les avantages

Externaliser la comptabilité consiste à confier la gestion partielle ou intégrale de sa comptabilité à un prestataire comme un cabinet comptable ou un expert indépendant. Il est aussi possible de faire appel à la société Fiduciaire Lutry. Cette solution donne la possibilité de :

  • d’éviter de recruter un salarié pour assurer cette gestion comptable en interne,
  • de prendre en charge d’autres tâches importantes,
  • de déléguer sa gestion comptable à des experts compétents et qualifiés.

Externalisation de la gestion comptable : les solutions à adopter

Quand les entreprises décident de confier sa gestion comptable à un expert externe, elles ont généralement le choix entre un certain nombre de solutions. Gérer la comptabilité peut être décomposée en plusieurs travaux. Les principales tâches que les entreprises peuvent externaliser sont :

  • les tâches d’inventaire : réviser les comptes et comptabiliser les écritures relatives à l’achèvement des enregistrements comptables,
  • L’optimisation de l’élaboration des comptes annuels et de l’ensemble de documents relatifs au fisc,
  • le lettrage comptable d’un compte,
  • la gestion rationnelle des immobilisations,
  • la gestion fiscale
  • la saisie comptable 

Le contrat relatif à cette externalisation

Externaliser sa comptabilité peut être matérialisée au moment où une entreprise signe une certaine lettre de mission avec un expert indépendant ou un cabinet comptable. Celle-ci doit particulièrement indiquer :

  • les conditions déterminant l’annulation de la mission.
  • les tâches prises en charge par le prestataire et la répartition des missions entre ce professionnel et le client,
  • le montant de ses honoraires,
  • l’exercice fiscal à compter duquel les missions sont appliquées,
  • la nature des missions du prestataire.

Les bonnes raisons de confier la gestion de sa comptabilité à un prestataire

L’externalisation de la comptabilité est une solution adaptée à toutes les entreprises. En effet, la plupart des entrepreneurs choisissent de faire appel à un cabinet comptable pour profiter de certains avantages importants.

Le respect des normes

En confiant sa comptabilité à un professionnel externe, une entreprise parvient facilement à répondre à la réglementation et aux normes fiscales et comptables en vigueur. Aussi, elle n’est plus obligée de dépendre de la présence d’un personnel assurer les déclarations fiscales. Ce prestataire est en mesure de s’en charger.  

Suivre les évolutions législatives et fiscales

La fiscalité et la législation continuent d’évoluer et déléguer sa comptabilité à un expert compétent donne l’occasion de limiter les redressements et les contrôles fiscaux relativement onéreux. Cette externalisation fait donc bénéficier d’une sérénité et sécurité supplémentaire.

Conseils avisés et gain de temps

En plus d’accomplir ses missions, l’expert-comptable est aussi capable de fournir des conseils avisés afin d’aider le dirigeant à développer de manière optimale l’activité de son entreprise. Outre, en faisant intervention ce prestataire, il se libère des tâches chronophages pour se concentrer efficacement sur son cœur de métier.   

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?