Le système d’authentification 3D Secure est conçu pour garantir la sécurité des paiements par carte en ligne. Un code reçu par SMS, une notification dans l’application bancaire, une authentification par empreinte digitale ou une reconnaissance faciale… Permet de vérifier que le client est bien le titulaire de la carte utilisée pour le paiement.

Qu’est-ce que le paiement sécurisé 3D ?

3D Secure (3 Domain Security), créé par Visa et Mastercard, a été lancé en France en 2008 comme un protocole permettant de vérifier l’authenticité des transactions et de s’assurer qu’elles sont initiées par le titulaire de la carte. Bien que tous les fournisseurs de cartes ne proposent pas ce système, plusieurs d’entre eux le proposent sous différents noms. 

  • Visa : « Verified by Visa
  • MasterCard : « Mastercard SecureCode
  • American Express : « American Express Secure Key
  • Diners : « Diners ProtectBuy
  • JCB : « JCB J-Secure

Selon les dernières données disponibles, en avril 2019, un paragraphe mentionne qu’environ 43% des transactions de paiement en ligne étaient sécurisées avec 3D Secure. 

43,43% de tous les paiements par carte de crédit ont été sécurisés avec 3D Secure.

 

3D Secure : sécurité de paiement par carte 

Lorsque les logos  » Verified by Visa « ,  » Secure by Visa « ,  » CB Paiement Sécurisé « ,  » MasterCard SecureCode  » ou  » MasterCard Identify Check  » apparaissent sur le site du cybermarchand, le paiement est traité en deux étapes.

Étape 1 : Saisissez vos coordonnées bancaires

Comme pour toute transaction sur le site du commerçant, vous devrez saisir … dans l’interface de paiement de la commande.
– Votre numéro de carte. 
– Vous devez saisir la date d’expiration de votre carte. 
– Le code visuel (les 3 chiffres au dos de la carte).

Étape 2 : Vérifier la transaction

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le logo de la banque. Vous serez alors dirigé vers les services sur internet de votre banque, où vous devrez confirmer votre identité en utilisant le processus de vérification mis en place par votre banque. Selon la procédure la plus courante, votre banque vous enverra un code unique par SMS. Le paragraphe des informations nécessaires sont saisies sur l’écran de saisie. Une fois que votre banque a confirmé l’authentification, le paiement est autorisé et la transaction est terminée. 

Comment fonctionnent les transactions 3D Secure avec authentification forte ?

Les clients qui souhaitent effectuer des services en ligne, un achat sur un site de commerce électronique doivent suivre la procédure ci-dessous.

1. Le client télécharge d’abord l’application d’authentification de sa banque (la plupart des banques ont fourni le nom de l’élément d’authentification forte) et suit la procédure requise.

2. le client reçoit un code d’activation unique pour le service d’authentification forte, qui est envoyé par la banque par SMS.

3. reçoit une demande d’authentification sur son téléphone mobile lorsqu’il effectue un paiement sur un site de commerce électronique.

  • Ou en saisissant un code personnel.
  • Ou en utilisant une empreinte digitale biométrique.
  • Ou par des caractéristiques personnelles.

4. si les données sont valides, la banque confirme le paiement en envoyant une notification à l’application.

Voici un exemple du processus d’authentification. Il peut varier légèrement en fonction du système mis en place par la banque du titulaire de la carte. Veuillez contacter votre banque ou visiter le site web de la banque pour des instructions spécifiques. 

Les titulaires de carte qui ne possèdent pas de smartphone ou ne souhaitent pas installer d’application bancaire peuvent toujours utiliser leur carte pour régler leurs achats sur internet. Les banques ont mis au point des procédures spéciales pour relier les mots de passe et les codes reçus par SMS ou par courrier électronique, qui sont envoyés aux clients et utilisés pour vérifier les paiements. Contactez votre banque pour plus d’informations.   

Paiement en ligne : tout sur 3D Secure