Le développement est vital pour chaque économie du monde. Néanmoins, toutes les économies du monde n’ont pas atteint le même niveau de développement. Alors qu’il existe des pays avec une faible croissance de l’économie, il en existe qui enregistrent une très forte croissance. Mais une question revient à chaque fois hanter les esprits. Comment se mesure le niveau de développement d’un pays ? C’est alors qu’entre en ligne de compte, le Produit Intérieur Brut ou encore le PIB. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les enjeux ? Nous vous proposons cet article pour plus d’explications.

Définition du PIB

Le PIB n’a pas une définition toute faite et c’est en fonction des approches qu’on arrive à s’approprier cette notion. Il s’agit des approches mesure par la production, les revenus et la demande. Toutefois, on s’accorde à lui donner une définition standard selon laquelle, le Produit Intérieur Brut est est un indicateur économique permettant de faire la mesure de la richesse qu’a produit un pays donné sur un temps donné (généralement une année), sa croissance de l’économie.

Sur l’approche par la production, le PIB permet de savoir d’où provient la richesse d’un pays. On se base alors sur les secteurs d’activité qui ont permis la production de la richesse nationale. Concernant l’approche par les revenus, le PIB est cet indicateur qui permet de savoir comment la richesse produite au plan nationale est répartie entre les membres de la société tels que les salariés, les entreprises et surtout l’État. Finalement, pour ce qui est de l’approche par la demande, le PIB retrace la façon dont la richesse a été utilisée. Est-ce dans la consommation, l’investissement ou la monétisation ? Tout est étudié. Particulièrement s’agissant de l’approche par la demande, il y a quelques composantes. Il s’agit des dépenses de consommation finale. Et là, vous devez comprendre qu’il y a consommation en France comme dans le plupart des pays, dès que le bien est acheté. Comme composante, il y a également la formation brute du capital ou investissement et bien d’autres. En France, c’est l’INSEE qui révise les chiffres du PIB.

Le PIB en valeur et le PIB en volume

Pouvant être calculé en chiffre ou en valeur, le PIB est un indicateur essentiel du calcul de la croissance de l’économie sur une année ou autres avions-nous dit. Dès qu’il est calculé en valeur, on parle du PIB Nominal car c’est un calcul sans correction de l’inflation. Mais en chiffre, on parle du PIB Réel. Cela fait que s’il y a d’inflation, le taux du PIB en valeur est toujours supérieur au taux du PIB en volume. En 2020 par exemple, le PIB Français en valeur était de 2 303 milliards d’euro alors qu’en volume, il était de 2 148 milliards d’euros.

L’IDH et le PIB

Ces dernières années, le PIB a fait l’objet de vives controverses doctrinales dans le rang des économistes. Certains estiment que cet indicateur ne prend pas vraiment en compte tous les travaux et le niveau de vie des populations. Ils estiment que le PIB oublie certains services rendus par les associations, les ménagers et autres, ces services étant oubliés au profit de ceux qualifiés de capitaux. C’est alors qu’a été décidé le développement d’autres indices comme l’Indice de Développement Humain. C’est un indicateur qui prend en compte l’espérance de vie et le PIB au niveau de chaque habitant. Il va bien au delà de la production économique nationale du pays par l’État, les entreprises et autres. C’est très capital.

Bien-sûr, faudra-t-il penser a un développement durable pour permettre aux générations futures de pouvoir tenir puisque l’environnement n’est plus le même qu’il y a une année. Les entités qui créent des produits doivent revoir aussi bien le prix que la marche à suivre dans la production. Une course effrénée au capital pourrait dégénérer puisque non seulement la marche ne sera pas écologique, mais également, les prix des produits ne seront pas accessibles, ce qui ne favorisera en rien la répartition de la richesse.

Définition et enjeux du PIB (Produit intérieur brut)