L’assurance-vie est une couverture souscrite en guise de placement ou de garantie pour les proches. Lors de la souscription, le souscripteur a le choix entre une assurance en cas de vie, une assurance en cas de décès ou encore un mixte de vie et décès. La première formule met le souscripteur en position de bénéficiaire de son propre assurance. Quant à la seconde formule, l’assurance est souscrite au bénéfice de ses proches. Dans le cadre d’un contrat mixte de vie et décès, le souscripteur comme ses proches sont les bénéficiaires de l’assurance. Mais comment toucher l’assurance en tant que bénéficiaire ?

Toucher le capital d’assurance-vie en tant que bénéficiaire

Le défunt vous a informé de votre vivant que vous êtes bénéficiaire de son assurance vie ? Vous pouvez prendre contact avec son assureur à son décès. Ce dernier vous demande alors de fournir un certain nombre de documents afin de prouver que vous êtes bien le bénéficiaire. Parmi les documents que vous devez fournir figurent l’acte de décès du défunt, une copie de votre carte d’identité, un acte de notoriété ou encore certains documents fiscaux dont l’assureur précisera les détails. Si vous êtes en mesure de fournir tous les documents demandés, le capital lié à l’assurance vous sera versé en totalité.

Légalement parlant, dès que l’assureur est au courant du décès d’un souscripteur, il est tenu de prévenir le bénéficiaire de l’assurance vie. L’assureur doit respecter un délai de 15 jours pour prévenir le bénéficiaire et lui demander de rassembler les documents nécessaires. Une fois ces documents réunis par le bénéficiaire, le capital lui est versé en espèces ou sous forme de chèque selon sa convenance.

Comment savoir si vous êtes le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?

Certains souscripteurs ne préviennent pas leur bénéficiaire de l’existence d’une assurance-vie dont il est le bénéficiaire par choix personnel. Si vous savez que l’un de vos proches ont souscrit une assurance-vie et qu’il se peut que vous soyez le bénéficiaire, vous pouvez procéder à la vérification. Prenez contact avec l’AGIRA ou l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. L’association prendra ensuite contact avec plusieurs assureurs pour savoir si un contrat d’assurance-vie a été conclu à votre nom. Vous pouvez accélérer le processus en fournissant le nom du défunt et son acte de décès. S’il est confirmé qu’effectivement, vous êtes le bénéficiaire d’une assurance-vie, vous pouvez vous adresser à l’assureur concerné et réunir les documents nécessaires pour toucher le capital de votre assurance. Bien entendu, vous pouvez également faire preuve de patience et attendre que l’assureur vous contacte. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas le bénéficiaire de l’assurance-vie.

Quel délai pour toucher le capital d’assurance-vie ?

En général, le bénéficiaire d’une assurance-vie n’attend pas longtemps pour préparer le dossier qui lui permet de débloquer le capital associé. Cependant, combien même le bénéficiaire est rapide dans la préparation des documents, le déblocage des fonds peut prendre du temps. En effet, après avoir prévenu le bénéficiaire dans un délai de 15 jours suivant le décès du souscripteur, l’assurance dispose d’un mois, après la réception du dossier, pour débloquer les fonds associés.

Assurance-vie : que faut-il savoir sur le beneficiaire ?